Login

Holstein / Prim'holstein Journée Semexcel à l'élevage Trovray

120 personnes ont visité l'élevage Trovray en Loire Atlantique dans le cadre de l'une des journées Semexcel 2003. Compte-rendu et photos de cette journée chez Jean-Paul et Françoise Bichon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les quatre journées (1) organisées par Semex France, qui se tiennent habituellement la semaine avant les salons agricoles parisiens se sont déroulées la semaine dernière. Denis Legault, éleveur québécois, et Julien Chabot, "sire analyst" de Semex Alliance sont les deux intervenants d’outre atlantique officiant cette année dans le cadre de ces journées. Ils étaient le 11 juin à l’élevage de Trovray, de Jean-Paul et Françoise Bichon à Trovray (Loire Atlantique).

La première partie de la journée eut lieu en salle, pour écouter les interventions des deux québécois et de René Hinault, le nutritionniste de l’élevage Bichon puis la journée s’est poursuivi par la visite de l’élevage de Trovray.

Julien Chabot a présenté le schéma de sélection Semex Alliance (dimension, taureaux utilisés actuellement, etc) ainsi que les principaux taureaux actuellement en service. Un des temps fort pour les éleveurs qui ont fait le déplacement de ces journées est souvent le témoignage de l’éleveur québécois. Cela a été le cas cette année avec l’intervention de Denis Legault qui a su faire partager sa passion pour l’élevage avec beaucoup de pragmatisme et un certain humour en n’oubliant pas quelques mots et photos pour sa famille.

La visite a ensuite été l’occasion d’apprécier la qualité du cheptel de l’élevage Bichon, remarqué ces dernières années à travers un palmarès remarquable obtenu sur des concours comme Farming-Tours, le national Prim’Holstein d’Alençon, le Space et Simagena.

 
De gauche à droite : Sébastien David (Semex France), Françoise Bichon et Jean-Paul Bichon (Earl de Trovray), Julien Chabot (Semex Alliance) Denis Legault (ferme Légaudière), René Hinault (Avance+ 2000) et Bernard Martens (Semex France). (© Jean-Luc Démas)

 
21 vaches étaient présentées sous un barnum, dans une prairie de l’exploitation et ont ensuite défilé dans les visiteurs. 18 génisses et veaux étaient rassemblés dans des petits parcs, à proximité et le reste du troupeau était visible, dans le reste de la prairie. (© Jean-Luc Démas)

(1) Ces quatre journées programmées par Semex France se sont déroulées mardi 10 juin dans le Rhône, le 11 à l’élevage de Trovray, de Jean-Paul et Françoise Bichon à Trovray (Loire Atlantique), le 12 à l’élevage de Michel et Geneviève Follezou (Côtes d’Armor) et le vendredi 13 juin au Gaec de Beauplat de Mrs Auvray (Dordogne).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement